Le maître du jeu : 4 conseils pour bien accompagner un groupe d’enfants

Écrit par Héléne du blog la chasse aux jeux

Que vous soyez parents, enseignant ou animateur, vous êtes ici car vous voulez animer une chasse au trésor avec des enfants et vous vous demandez comment il faut faire.
Vous avez trouvé l’aventure sur chasseOtresor qui correspond à votre évènement et l’avez imprimé, jusqu’à là c’était facile. Mais maintenant il reste encore l’animation à faire !
Ne paniquez pas ! Vous ne savez pas quoi dire ? Vous ne savez pas ce qu’il faut faire ou ne pas faire ? Alors une petite mise au point est nécessaire car vous allez devenir le prochain maître du jeu (et oui vous !) !

1. Préparer le terrain

Prévoir environ 30 minutes de préparation pour installer le jeu imprimé.
Il est préférable que celui qui prépare le jeu soit aussi le maître du jeu car il connaît les cachettes et les énigmes. Il pourra ainsi aider plus facilement les enfants en cas de blocages.

Bien garder dans sa poche le papier regroupant toute l’organisation et le déroulement de la chasse au trésor. (Faites attention à ce que le papier ne soit pas transparent, des enfants un peu trop curieux pourraient le lire). Vous pouvez également le glisser dans un livre qui ressemble par exemple à un grimoire pour garder le charme de l’histoire lorsque vous avez besoin de lire vos lignes.
Selon les défis choisis, bien préparer le matériel dont vous allez avoir besoin (balle, corde, seau d’eau,...)

Préparez l’espace de jeu. Rangez et mettez à l’abri les objets fragiles et/ou dangereux. Un groupe d’enfants qui cherche des indices va chambouler la pièce !

Délimitez l’espace de jeu. N’hésitez pas à condamner certaines pièces. Voici un panneau « interdit d’entrée » que vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement pour interdire l’accès à certaines pièces.

Télécharger

2. Tenir le rôle

Selon le thème de la fête ou de la chasse au trésor choisie, glissez vous dans la peau d’un personnage. Les enfants adorent qu’on leur racontent des histoires. Il en faut peu pour les enchanter. Dans chaque jeu de chasseOtresor, un texte est inclus, lisez le bien pour ainsi vous détacher du texte le plus possible le moment venu.
Vous pouvez vous déguiser, ça peut vous aider à jouer votre rôle et ça va mettre les enfants dans l’ambiance. Par exemple pour le jeu Lineus le Magicien, vous pouvez prendre une baguette magique (un bâton fait l’affaire !), un chapeau (de sorcier) et un long manteau. Pensez à demander autour de vous, vos amis ou famille, ils ont peut être le costume qu’il vous faut dans leurs placards !
Vous pouvez aussi proposez aux enfants des déguisements (si cela n’est pas déjà fait) et de trouver un nom à leur personnage !
Une musique de fond selon le thème de la chasse au trésor peut aussi aider à mettre les enfants dans l’ambiance.

3. Être le Maitre du temps

Dans un vrai escape game, le temps est compté, vous avez 60 minutes pour sortir de la pièce. Avec les enfants, surtout les plus petits, il n’est pas recommandé d’utiliser un compte à rebours qui risque de les stresser.
Il va falloir quand même gérer le temps pour rythmer le jeu et éviter que le jeu ne s’éternise. Le maitre du jeu devra donc bien regarder sa montre pour ne pas que le jeu prenne des allures de traversée du désert.
Si vous avez imprimé un jeu du site chasseOtresor, les parties durent environ 45 minutes, ce qui est le temps idéal.
Si vous voulez faire durer un peu plus la partie, vous pouvez rajouter des éléments à manipuler comme par exemple des cadenas ou autres objets qui peuvent être fermés à clé. Sur le blog la chasse aux jeux, vous pouvez télécharger gratuitement le bonus qui vous donne accès à 50 idées pour préparer une chasse au trésor à la maison.

4. Rester toujours positif
L’important dans une chasse au trésor, c’est une bonne cohésion d’équipe et la bonne ambiance. Il y aura toujours un meneur qui va vouloir répondre à toutes les énigmes avant les autres. À vous de réguler pour que tous les enfants puissent participer chacun leur tour au jeu, et que personne ne soit délaissé. À vous de dire : « maintenant, c’est au tour de … de nous aider ».
Il va falloir aussi temporiser pour que chacun avance en suivant le rythme.

Les défis vont rassembler le groupe. Ceux sont comme des petites pauses dans la chasse au trésor pour regrouper les enfants. C’est aussi l’occasion pour eux de se défouler.

Félicitez et encouragez les enfants tout au long du jeu. Il faut les garder motivés et que leur confiance en eux soit au maximum.
Vous pouvez leur dire : « C’est difficile mais vous allez y arriver, je vous donne un autre indice pour vous aider ».

Ne leur donnez jamais les réponses aux énigmes, donnez- leur des indices, même si ça doit être presque évident.

L’esprit d’équipe est ce qu’il y a de plus important alors il faut le leur rappeler. « Ensemble on est plus fort ! » Félicitez l’enfant qui a trouvé l’énigme mais pensez aussi à féliciter l’équipe. Vous pouvez aussi avant la chasse au trésor trouver un nom d’équipe pour le groupe.
Rappelez leur, l’objectif final pendant le déroulement du jeu. « Le trésor vous attend, voyons voir la prochaine énigme. »
Une fois le jeu terminé, le trésor trouvé et englouti, faites un petit débriefing. Revenez sur les temps forts du jeu et les difficultés qu’ils ont eu et qu’ils ont su surmonter... ensemble.
Décernez leur les diplômes bien mérités et immortalisez le tout avec des photos de groupe. Demandez leur des photos avec grimaces, tirage de langue et saut de joie !

Retrouvez pleins d’idées pour agrémenter vos chasses au trésor sur le blog la chasse aux jeux.

Bons jeux

Meilleures ventes de la boutique

  • La Princesse Nayia
  • Enquête au stade - Football
  • Chasse au trésor du Magicien
  • Enquête policière sur le thème d’Halloween

Témoignages

  • C’est le 5ième jeux que je prends chez vous,... : " C’est le 5ième jeux que je prends chez vous, ça répond à toutes les questions, je pense !! Lors d’anniversaires, c’est une très bonne façon d’occuper les enfants jusqu’au goûter pour ma part !! "
  • Gwenaëlle : " Un grand merci pour votre concept, les enfants ont adoré votre chasse au trésor et mon conjoint également ! "
  • Plus d'avis