Introduction - Les chasses aux trésors

Les chasses aux trésors ont fasciné depuis longtemps des générations entières d’adultes et d’enfants, attirées par le plaisir de découvrir puis résoudre une succession d’énigmes, afin d’atteindre le but ultime, qui est en général la découverte d’un trésor. La chasse au trésor la plus connue reste encore celle du dimanche de Pâques ou les enfants partent à la recherche des oeufs cachés dans la maison ou dans le jardin familial.

Éducatives et ludiques, les chasses au trésor font appel à l’entraide (aspect collaboratif) et à la solidarité entre les participants.

Si j’ai créé ce guide pour comment organiser une chasse au trésor, c’est justement pour expliquer le b.a-ba de la création et de l’organisation d’une chasse au trésor ou d’un jeu de piste comme animation. J’espère ainsi aider des enseignants, des animateurs de centre de loisirs, des parents qui organisent l’anniversaire de l’un de leurs enfants ou tout simplement des passionnés désireux de mettre en place une telle activité.

Réflexion, Création et Préparation sont comme pour beaucoup de projets les trois grandes phases à mettre en oeuvre avant de passer au déroulement du jeu de la chasse au trésor.

Nous allons donc passer ces trois phases en revue en commençant par l’indispensable phase de réflexion et de mise en place de votre projet de chasse au trésor.

Meilleures ventes de la boutique

  • Le Conseil des Pirates
  • Enquête au stade - Football
  • Enquête policière sur le thème d’Halloween
  • Chasse au trésor du Magicien